top of page

             Les acouphènes :

    Le nombre de personnes souffrants d’acouphènes est en constante évolution. Selon de récentes études, 2 à 3 millions de français souffriraient d’acouphènes chroniques et on dénombre plusieurs milliers de nouveaux cas chaque année.

    Un acouphène est un son (bourdonnement, sifflement ou autre) perçut par une personne. Nous avons tous un jour eu nos oreilles qui ont « sifflées » et nous étions les seuls à percevoir ces sifflements.
Les acouphènes peuvent être perçut dans une oreille ou dans les deux, ils peuvent être soit occasionnel ou permanent.

    Facteurs liés au déclenchement de l’acouphène : l’exposition à un bruit fort, la prise de certains médicaments, une hypertension, un traumatisme crânien, la consommation de drogue, un évènement stressant etc…
De même, des évènements traumatiques engendrant un fort stress (deuil, perte d’emploi, déménagement, divorce, surmenage…) peuvent provoquer des acouphènes. Cela s’explique par le fait que le cortex auditif est en lien avec le centre des émotions et du système nerveux.

    La sophrologie est aujourd’hui reconnue par les ORL, comme l’une des pratiques d’aide à l’acouphène. Elle a un impact sur l’anxiété, l’angoisse et le stress.
Elle agit sur la respiration, la détente aidant le patient à pendre conscience de son schéma corporel.

La sophrologie Caycédienne soulage mais ne guérit pas les acouphènes.

bottom of page