top of page

LES ENFANTS :

 

Les enfants ont parfois des responsabilités lourdes à porter :

 

accepter l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère,  trouver sa place dans une famille recomposée, une multitude d’apprentissages obligatoires, la croissance, l’obligation d’une réussite scolaire, des rythmes de vie quotidienne intensifs, des situations familiales déstabilisantes (déménagement, divorce, perte d’un membre de la famille). Ils ont  des difficultés à fixer leur attention et sont sujets au stress, à l’anxiété et aux peurs

 

La sophrologie Caycédienne s’adresse aux enfants à partir de 7 ans, elle propose une adaptation de la méthode d’une manière douce et ludique,  en tenant compte de son âge, sa maturité, etc…

Tous les exercices sont associés à une mise en situation par le jeu, à l’éveil des cinq sens, à l’imagination, à jouer avec son corps, le dessin et bouger. Nous faisons également appel aux contes. Ce côté ludique de thérapie permet de détendre, de s’apaiser, favorise le bien-être et leurs équilibres, ce qui les aide à surmonter leurs difficultés.

 

Lors de la première séance, vous êtes présent avec votre enfant et ensemble, nous discutons des raisons de votre venu, avant de faire une séance.

L’Adolescent

   L’adolescence, c’est la dualité, le deuil de celui qui quitte l’enfance et tous ces aspects protecteurs et le défi à l’émancipation. Cette période commence aux alentours de 12 ans et dure en générale jusqu’à 18-20 ans, elle correspond à la crise de l’adolescence.

   Elle peut être vécue d’une manière inconfortable : agressivité, anxiété, perte de repère, incapacité à agir, s’enferment dans le silence ou la rébellion… Pendant cette période l’adolescent est très fragile, à fleur de peau, il commence à affirmer ses choix, ses orientations.

 

Son corps est en pleine évolution, les hormones, les désirs, les envies, les doutes.
• L’humeur est incertaine et changeante, il passe de l’apathie à l’hyperactivité, du rire aux larmes.
• C’est la quête du regard de l‘autre.
• Les peines de cœurs et les crises identitaires influent sur sa scolarité et les rapports avec les autres.

   La sophrologie Caycédienne l’aide sur la manière d’être plus présent à lui-même, plus conscient de ce qu’il est, de découvrir d’avantage ses capacités en vue de réussir.

   Dans une ambiance calme et détendue, l’adolescent apprend à s’apaiser, se relaxer, grâce à la respiration, à mieux connaître son schéma corporel.

bottom of page