top of page

 

 

 

Une femme sur huit vivra l'épreuve du cancer du sein. La sophrologie permet de se focaliser sur ce qui va bien et de prendre les bonnes décisions face à la maladie, afin de ne pas la subir.

Apprendre que l'on a un cancer du sein est doublement impactant pour une femme. Non seulement la maladie met en jeu le pronostic vital, même si, aujourd'hui, elle se soigne bien mieux. Et elle touche également une partie du corps hautement symbolique chez la femme, puisqu'elle l'atteint dans sa féminité.

Un grand sentiment de solitude

A l'annonce du diagnostic, la majorité des femmes évoquent un sentiment de solitude, d'accablement, de vide, d'impossibilité à réfléchir, alors que, dans un même temps, les proches leur demandent déjà d'adopter une attitude combative face à la maladie.

Faire le deuil de sa bonne santé

Ensuite, il faut accepter, alors que l'on n'avait aucun signe avant-coureur, lefait que l'on est malade. Cela peut engendrer des sentiments de culpabilité "et si j'avais  fait une mammographie plus tôt", d'injustice "pourquoi moi alors que je mange équilibré, que je fais du sport...", de colère, de tristesse.

Ce chamboulement peut inhiber la femme. Elle n'arrive plus alors à prendre des décisions rationnelles face à la maladie et, du coup, elle la subit.

Les nombreux bénéfices de la sophrologie

La sophrologie fait partie des approches complémentaires du dernier plan cancer. Ce soin de support est un atout pour les femmes souffrant d'un cancer du sein.

  • Elle aide à repasser dans l'ici et le maintenant : la femme malade a une forte tendance à être dans l'anticipation, à ne plus vivre dans l'instant présent. Grâce aux exercices de respiration, de visualisation positive, la sophrologie apprend à mettre à distance le stress, l'angoisse et à profiter pleinement de chaque jour.

  • Elle remet dans une dynamique positive : la sophrologie aide également à renforcer le positif, en focalisant la femme sur ce qui va bien : j'ai encore de l'énergie, j'ai une équipe médicale sur qui je peux compter, je suis bien entourée par ma famille, mes amis... Ces points positifs permettent de se sentir davantage en sécurité, de se remettre dans une dynamique positive pour pouvoir passer à l'action et combattre la maladie.

  • Elle diminue les effets secondaires des traitements : la chimiothérapie et les rayons entraînent des effets indésirables comme la fatigue, la perte des cheveux, des douleurs... Les femmes qui se font aider par des séances de sophrologie vivent mieux les effets négatifs des traitements et, par conséquent, le suivent mieux également.

  • Elle reconnecte la femme à ce qu'elle ressent : la sophrologie aide les femmes atteintes d'un cancer du sein à se remettre dans une écoute interne, à décider de ce qu'elles veulent vraiment pour elles comme traitement. Ainsi, elles ne subissent plus la décision du médecin, elles sont actives et suivent mieux leur traitement parce qu'il provient, en partie, de leur choix.

  • Facebook Social Icon
bottom of page