top of page

La Sophrologie : qu'est-ce que c'est ?

 

La sophrologie ne se résume pas uniquement à des exercices de relaxation. C’est une méthode pratique et active, destinée à mobiliser et à renforcer les potentiels de l’être humain. Véritable outil d’évolution, elle est avant tout une science concrète et pragmatique.


Elle fut fondée en Espagne par le Professeur Alfonso Caycédo, psychiatre colombien et fut acceptée au cours d'une réunion mondiale des psychiatres, à Vienne, en 1960.

Les scientifiques ont découvert que le cerveau au repos atteint un état de conscience nommé sophro-liminal, en sophrologie.
Entre la veille et le sommeil, l'esprit au repos produit des ondes électromagnétiques favorisant le bien-être, la disponibilité d'esprit et une meilleure réceptivité.

Le Professeur Alfonso Caycédo s'est inspiré de l'Inde et du Japon, à travers le yoga, le bouddhisme et le zen et a voulu occidentaliser sa méthode devenue Sophrologie.

Buts et explications :

La Sophrologie a pour but d'apprendre à se détendre avec l'aide d'une respiration complète (abdominale).

Par l'intermédiaire d'une détente corporelle, on accède à une détente mentale et on atteint un état de conscience sophro-liminal, entre la veille et le sommeil.

Accompagné du sophrologue, qui guide la séance, il est possible d'atteindre un but précis et personnalisé.
Ce but est choisi d'un commun accord entre le sophrologue et le consultant, en fonction des besoins, des ressources de la personne, et aussi de la problématique et des objectifs que l'on se fixe. 
C'est ce qui est ensuite travaillé sous forme d'induction.

Le Sophrologue utilise la visualisation d'images mentales et les ressentis (sens et émotions) au cours de la séance.

Entre chaque entretien, un dialogue est instauré en vue d'au mieux ajuster la prochaine séance.

Champs d'application :

La Sophrologie peut-être prophylactique (préventive) et dans ce cas, elle permet de se détendre, de mieux gérer le stress de la vie au quotidien.


Elle peut être une aide pour se préparer à un événement comme un accouchement, un examen (scolaire ou médical). 
Elle favorise une meilleure concentration scolaire par exemple. 
Elle peut être utilisée afin de performer dans une pratique sportive.

La Sophrologie peut venir compléter un traitement médical grâce à la détente physique et psychologique qu'elle apporte et aussi grâce à l'utilisation de la positivité.

Complétée d'une psychothérapie, la Sophrologie peut prendre une allure d'analyse et permettre parfois de trouver la cause et l'origine de nos problèmes psychologiques, en relation avec nos problèmes physiques.

Enfin, la Sophrologie permet de faire le choix de prendre soin de soi, de prendre du temps, de s'épanouir.

En conclusion, la Sophrologie participe à une hygiène de vie.

bottom of page