top of page

La sophrologie et les musiciens

L’équilibre des trois plans (corps, cœur, mental) qui constituent l’Etre Humain dans sa totalité est particulièrement important pour les artistes de scène et donc pour les musiciens qui transmettent des émotions à travers les sons produits par les mouvements de leur corps prolongé ou non par un instrument. (Pour les chanteurs, l’instrument faisant bien sûr, partie intégrante du corps). La sophrologie qui nécessite une pratique personnelle régulière, donne souvent d’excellents résultats pour les musiciens, habitués au fil des ans, à une rigueur et une discipline de travail personnel quotidien.

 

Voici les points sur lesquels la sophrologie peut apporter une aide concrète aux musiciens, qu’ils soient des professionnels confirmés ou des élèves à partir de 10 ans:

  • - Amélioration de la confiance en Soi : Travail sur la respiration, la relaxation, le vécu positif des situations stressantes, pour évacuer l’anxiété et le trac. Travaux spécifiques de préparation aux examens ou aux prestations en public.

  • - Optimisation des capacités et méthodes de travail : concentration, découpage du travail, gestion du temps.

  • - Développement de l’expressivité artistique : La sophrologie propose toute une palette d’exercices sur les sens (notamment l’ouie, le toucher, les sensations corporelles internes) qui développent nos capacités à ressentir et exprimer nos émotions.

  • - Travail sur la posture et les tensions parasites dans le corps : Exercices de relaxation dynamique (mouvements exécutés en état de relaxation) qui permettront au musicien d’approfondir la connaissance de son schéma corporel, et à travers une posture et des mouvements optimisés, de lever ou diminuer les tensions et la fatigue liées à la pratique soutenue de son instrument.

  • - Travail sur la respiration : la respiration qui a une importance capitale pour les instrumentistes à vent et pour les chanteurs, est également une composante importante de l’expression musicale pour tous les autres musiciens. La sophrologie offre des exercices spécifiques pour optimiser les capacités respiratoires des musiciens utilisant leur souffle pour produire le son. Mais elle permettra également à tous les musiciens, d’intégrer la respiration aux autres mouvements du corps et à tout le champ de l’expression musicale, qu’il soit écrit sur une partition ou improvisé.

  • Facebook Social Icon
bottom of page