top of page

 

LE STRESS :

 

Nous en avons tous une très mauvaise image, souvent même nous en avons peur, et pourtant… Il existe sur terre depuis l’apparition des espèces vivantes et il est nécessaire à leurs survies!

 

LE STRESS N’EST PAS NOTRE ENNEMI, ET ENCORE MOINS UNE FATALITÉ!

C’est l’attitude que nous avons par rapport au stress qui pose problème…

 

POURQUOI ?  COMMENT ?

 

Hans William SELYE – Physicien et endocrinologue du 20ème siècle, définit le stress comme le : SYNDROME GÉNÉRAL D’ADAPTATION (S.G.A).

 

Autrement dit, c’est grâce au stress que nous pouvons nous adapter aux différentes situations de notre quotidien. Il est un réflexe inné de notre corps pour faire face, donc il est positif!

 

Ainsi les travaux de Seyle définissent 3 phases au S.G.A :

 

– Phase d’ALARME : réponse à un stress ponctuel ou aigu / phase d’émotions fortes comme la peur, l’anxiété ou la colère : l’organisme réagit et mobilise ses défenses pour s’adapter (le rythme cardiaque s’accélère, la respiration s’accélère/bonne oxygénation, production d’adrénaline…) = BON STRESS / STRESS POSITIF

 

– Phase de RÉSISTANCE : lorsque le stress est répété, l’organisme répond aux besoins, mais plus dans un esprit d’endurance que de performance ce qui entraine à terme une fatigue de l’organisme, physique et mentale

 

– Phase d’ÉPUISEMENT :  en cas d’agression durable ou de stress chronique, l’organisme n’a plus suffisamment de ressources pour s’adapter, il est épuisé (déprime, maladies, BURN OUT, …         = MAUVAIS STRESS / STRESS NÉGATIF

 

LES EMOTIONS :

 

Comme le stress, elles sont innées et sont des étapes primordiales qui font parties de toute notre composante psychique et corporelle pour nous aider à traverser les évènements de notre vie.

 

La joie, le bonheur sont de ses émotions dans lesquelles nous aimerions rester… mais la réalité en est autre, et les bouleversements ou changements de notre quotidien, qu’ils soient choisis ou subis, nous confrontent à des émotions (colère, tristesse, …) plus difficiles à accepter et à vivre, et pourtant réellement nécessaires à notre bonne évolution.

 

Par tous ses outils, la Sophrologie peut vous aider à  :

 

– mieux reconnaitre vos réactions physiques et psychiques liées au stress

 

– mieux connaitre les agents strésseurs de votre quotidien

 

– accompagner vos réactions à votre stress et à vos émotions

 

– ne plus avoir peur de vos émotions, mais apprendre à les accompagner

 

– retrouver confiance en vos capacités, dans votre corps

 

– retrouver un équilibre

 

– apprendre à dire non / lâcher prise

 

– vous recentrer sur vous et sur l’instant présent

bottom of page