top of page

octobre rose


LA SOPHROLOGIE ET LE CANCER DU SEIN

Quand se tourner vers la sophrologie ?

Les demandes en sophrologie dans le cancer sont multiples :

  • Diminuer l’anxiété. Celle -ci peut varier selon les jours , par exemple si la séance de chimiothérapie précédente s’est mal passée, la personne peut ressentir de l’anxiété avant la séance suivante. Elle pourra même avoir de réelles nausées, similaires à celles provoquées par la chimiothérapie, alors même qu’elle ne l’ aura pas encore subie.

  • Réduire les manifestations des effets secondaires des traitements anticancéreux ( fatigue, perturbation du schéma-corporel, nausées…)

  • Accepter le traitement . Par exemple, si la nécessité d’un traitement néo-adjuvant ( appliqué avant l’intervention chirurgicale) est généralement bien comprise et acceptée, en revanche, l’intérêt de la chimiothérapie, une fois l’opération réalisée peut parfois être mal vécue. Certains patients n’en voient pas toujours l’utilité ce qui ne facilite pas l’acceptation du traitement et les effets secondaires sont alors souvent majorés.

  • Mieux gérer le stress et les émotions : apprendre à les reconnaître, à les nommer comme la colère, la tristesse…Se préparer aux examens. Certaines personnes ont une phobie de l’imagerie par résonance magnétique (IRM, où le lit d’examen est introduit dans tunnel assez exigu), mais aussi de la radiothérapie et ont parfois des problèmes pour rester immobiles pendant l’examen. La sophrologie va leur permettre de se mettre en situation et d’apprendre à anticiper positivement cette situation anxiogène.

Certaines mutuelles prennent en charge les séances.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page